La boîte à musique à lame et ses innovations

Les innovations de la boite a musique a lames

Les lames vibrantes à l'origine des toutes premières boîtes à musique.

Les premières boîtes à musique à lames reconnues en tant que tel, datent du tout début du XIX siècle. C'est un système mécanique doté d'un cylindre garni de picots, venant soulever des lames en acier accordées pour émettre une mélodie. Elles sont en totalité intégrées dans d'autres objets tels que montres, bijoux, horloges puis tabatières. Elles ne possèdent alors qu'un peigne de 15 à 25 lames, démunis d'étouffoir.

Il faudra attendre 1815 pour voir apparaître des boîtes à musique indépendantes, dont la seule fonction sera musicale. Les systèmes deviennent plus précis et les claviers contiennent de plus en plus de notes. C'est après 1820 que François Nicole greffera les premiers étouffoirs, afin d'éliminer les bruits parasites. On y ajoute par la même occasion des masselottes, pour étendre le registre grave
du peigne.

Les améliorations de la boîte à musique à lame

En 1840 naît la boîte à musique Pianoforte. Celle-ci se mue de deux claviers disposés l'un au-dessus de l'autre. Le premier émet un son doux qui vient compléter le second pour jouer un accompagnement musical. C'est à cette même période que Nicole Frères conçoit une manière de noter deux airs sur un même tour de cylindre.

Boîtes à musique à manivelle

Il faudra attendre 1859, pour voir apparaître les boîtes à musique à manivelles, par la main de Auguste L'Epée. Alors appelés moulins à musique, ceux-ci sont doté d'un système empêchant de casser les lames du clavier, si la manivelle est tournée dans le sens inverse. Ces boîtes à musique ont des peignes de 16 lames et sont principalement destinées aux enfants.

C'est l'entreprise Paillard en 1880 qui inventera la première boîte à musique à cylindre interchangeable. Il sera alors possible de jouer plusieurs mélodies avec les mêmes lames vibrantes.

A partir de 1890, les boîtes à musique à disques feront leur apparition et prendront peu à peu le pas sur la boîte à musique à lame traditionnelle. Toutefois, on notera quelques systèmes qui viendront améliorer ou compléter cette dernière avant son remplacement :

  • Le système mandoline : créé par un clavier pouvant posséder jusqu'à 8 fois chaque lame pour répéter rapidement chaque note, ce qui en prolongeait la durée de vibration.
  • Le système sublime harmonie : produit par deux claviers similaires, accordés l'un par rapport à l'autre avec une légère dissonance, créant une richesse et une profondeur sonore inédite.
  • Le système de lames sympathiques : dont chaque lame du clavier est doublée par une seconde, qui résonne par sympathie avec la première sans être arrachée par le cylindre.
  • Le système Zither : créé par un accessoire venant se poser sur les lames, dont la sonorité s'approche d'une harpe.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés