Utilisation et entretien d'une boîte à musique

entretenir et utiliser une boite a musique

On nous demande souvent comment prendre soin d'une boîte à musique. Celle-ci ne demande pas d'entretien particulier. Toutefois il y a quelques règles à respecter, lors de l'utilisation notamment, pour que sa qualité reste intacte dans le temps.

Recommandations d'utilisation d'une boîte à musique

  • Lorsque vous utilisez votre boîte à musique, gardez une distance d'environ 30 cm entre votre oreille et celle-ci. C'est de cette manière que vous percevrez la meilleure résonance sonore de la mélodie.
  • Dans le cas d'une boîte à musique mécanique automatique, évitez d'enrouler le ressort pendant que le mouvement est en cours (en tournant la clé de remontage). Il est préférable d'attendre la fin de la mélodie afin de préserver les composants en mouvement.
  • Dans le cas d'une boîte à musique à manivelle, attendez la fin de l'air pour la stocker. Ceci afin d'éviter une déformation des lamelles du peigne qui serait restée soulevée par une goupille du cylindre. (voir photo)

exemple de Lamelles de peigne soulevées

 

Conseils d'entretien d'une boîte à musique 

Si vous voulez nettoyer une boîte à musique poussiéreuse, utilisez un chiffon doux et sec. Évitez les produits de nettoyage qui pourraient altérer le vernis ou le traitement du bois. Veuillez à se que rien n'entre en contact avec le mouvement musical.
Gardez votre boîte à musique en bois à l'abri de la lumière du soleil. Le bois est un matériau naturel dont la couleur fonce naturellement avec le temps, mais les rayons UV peuvent renforcer le phénomène. Et pour finir, conservez votre boîte à musique dans un endroit sec et à température modérée.

Ces quelques recommandations suffiront à conserver une boîte à musique en parfait état à travers le temps.

 

voir toutes les boites a musique